Pour financer votre TPE ou PME, il est crucial de connaître les options disponibles. Cet article explore quatre méthodes principales.
La Love Money
La Love Money, comme son nom l’indique, consiste à proposer à vos proches d’investir dans votre entreprise. Et depuis la Loi pour l’Initiative Économique de 2003, vous avez de solides arguments financiers à faire valoir :
Vos investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% de leur versement, avec un plafond de 20 000€ par personne.
Les investisseurs qui souscrivent au capital d’une société non cotée déclarée en cessation de paiement dans les 8 ans suivant sa création peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt égale au montant de leur souscription, jusqu’à un plafond de 15 250€ par an depuis la création.
Si vous êtes à même de proposer un business plan viable, vous pouvez donc proposer à vos proches d’investir dans votre entreprise avec d’excellentes garanties.
Le Crowd-Lending
D’où l’intérêt du crowd-lending : le principe est exactement le même que celui du crowd-funding, mais ceux qui financent votre projet investissent effectivement dans votre entreprise. Cela permet de proposer une variété beaucoup plus importante d’idées : pas besoin d’être particulièrement innovant, il suffit de proposer un projet qui tient la route, avec un business-plan solide.
L'emprunt bancaire
Le Business Angel
Conclusion
Vous voulez aller plus loin, nous vous accompagnons dans le financement tout au long de votre projet !
Alors, cliquez sur le bouton ci-dessous